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Animer une équipe de travail en situation non hiérarchique

2 jours - 14 heures

Objectifs

A l’issue de cette formation, le participant sera capable de : - Stimuler l’esprit de collaboration, - Développer la compétence collective, - Acquérir les outils d’animation individuelle et/ou collective.

Participants

Toute personne ayant à animer une équipe ou un groupe projet, sans lien hiérarchique.

Pédagogie

La pédagogie est basée sur le principe de la dynamique de groupe avec alternance d'apports théoriques, de phases de réflexion collectives et individuelles, d'exercices, d'études de cas et de mises en situations observées. Formation / Action participative et interactive : les participants sont acteurs de leur formation notamment lors des mises en situation car ils s'appuient sur leurs connaissances, les expériences et mettront en œuvre les nouveaux outils présentés au cours de la session.

Profil de l’intervenant

Consultant-formateur expert. Suivi des compétences techniques et pédagogiques assuré par nos services.

Moyens techniques

Encadrement complet des stagiaires durant la formation. Espace d’accueil, configuration technique des salles et matériel pédagogique dédié pour les formations en centre. Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique à échéance de la formation.

Méthodes d’évaluation des acquis

Exercices individuels et collectifs durant la formation. La feuille d’émargement signée par demi-journée ainsi que l’évaluation des acquis de fin de stage sont adressées avec la facture.

Programme

Conclure, rédiger et modifier un contrat de travail

Quand conclure un contrat de travail

Conclure et rédiger un contrat de travail

Les contrats particuliers

Modifier un contrat de travail

L’information comme ressort de l’efficacité collective

Le rôle de chacun

Etre informé c’est quoi ?

Développer la collaboration pour une efficacité collective

Les enjeux de la collaboration

Comment construire la compétence collective ?

Comment mieux travailler ensemble ?

Savoir argumenter et négocier dans une relation gagnant / gagnant

Les enjeux et techniques de l’argumentation

Les enjeux et techniques de la négociation

Prévenir les conflits et gérer les situations sensibles

Les différents types d’animation

Quand et comment être : directif, persuasif, participatif, délégatif ?

Mieux connaître son propre fonctionnement

Les outils d’animation

Les outils collectifs : la réunion technique, d’information, de travail, de résolution de problème…

Les outils individuels : la délégation, l’accueil, la régulation…

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