Dispositif Prévention COVID 19

Préambule

Depuis le 11 mai dernier, un déconfinement a été opéré et mis en place avec des règles strictes de sécurité sanitaire à respecter afin de préserver la santé de toutes et tous.

La réouverture de nos centres de formation doit s’accompagner d’une adaptation des règles de fonctionnement et d’organisation afin de garantir la sécurité de nos équipes, des visiteurs et des participants ayant accès à nos locaux.

Tout doit être mis en œuvre pour limiter les contacts physiques rapprochés ou prolongés entre les personnes présentes sur nos sites (collaborateurs, clients, partenaires, personnel de nettoyage, livreurs…).

Afin de nous accompagner au mieux dans cette reprise d’activité, vous trouverez ci-après les nouvelles règles de fonctionnement et d’organisation mises en œuvre.

En cas de non-respect des règles sanitaires énoncées dans ce guide, 
l’accès à nos locaux pourra être refusé.

Travail à distance et présentiel

Le télétravail reste la règle préconisée pour les semaines à venir, pour toutes les fonctions qui le permettent. Ce télétravail est complété d’une activité présentielle régulière nécessaire à la bonne continuité de nos services et opérée dans le respect des règles sanitaires.

L’animation des sessions de formation à distance est proposée systématiquement à l’attention de nos clients. Ce dispositif est à privilégier dans un contexte de crise sanitaire.

Les gestes barrières à adopter

Le risque de contamination doit être limité au maximum, voici la liste des principales mesures mises en place au sein de nos centres. Il est explicitement demandé de : 

- L’accès au site doit s’accompagner du port du masque au moment de l’accueil du participant ;

- Se laver les mains très régulièrement en commençant dès l’entrée dans les locaux ; 

- Se distancier d’au moins un mètre d’une autre personne ;

- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique ;

- Saluer sans serrer la main, éviter les embrassades ;

- Eviter les rassemblements, limiter les déplacements ou les contacts.

Équipements à disposition des équipes

Des protections spécifiques et adaptées sont fournies :

Masques de protection 

Si la configuration de nos locaux et de nos salles de formation permet le respect de la distanciation entre les personnes, il est demandé aux visiteurs de se munir d’un masque de protection à l’instant de leur arrivée. Ce dernier est à porter si besoin de proximité avec un tiers ou si les règles de distanciation ne peuvent pas être respectées.

Dans tous les cas, pour limiter les risques de transmission, le port d’un masque doit s’accompagner de règles d’hygiène strictes (ne pas le toucher, hygiène des mains avant et après le retrait...).

Gants (le lavage régulier des mains étant à privilégier) :

Il convient de rappeler que le lavage régulier des mains reste la solution jugée la plus efficace, toutefois si des gants sont utilisés pour éviter que les mains ne se contaminent au contact de certaines surfaces, des règles de vigilance s’imposent. Il est impératif, pour éviter de se contaminer, de ne pas porter les mains gantées au visage, d’ôter les gants en faisant attention de ne pas toucher sa peau avec la partie extérieure et de se laver les mains ou de réaliser une friction hydroalcoolique après avoir enlevé ses gants.

Gel ou solutions hydro alcooliques :

Nos locaux sont équipés de distributeurs de gel hydroalcooliques en libre accès à l’accueil des locaux, dans chaque bureau de collaborateurs adhara France et dans les espaces de pause. 

Produits désinfectant et antiviraux :

Produits nettoyants et désinfectants à destination des bureaux et des salles de formation (spray de type antiviraux et mouchoirs jetables) sont mis à disposition de chacun et dans chaque espace.

Règles d’organisation et de fonctionnement

Organisation du travail en interne

Nous avons réorganisé les bureaux du personnel afin de favoriser une distanciation physique.

Les outils de travail à distance sont favorisés pour la tenue des réunions (visioconférences).

Les portes des salles sont ouvertes pour éviter tout contact avec les poignées et les bureaux, les salles de formation sont régulièrement aérées.

En cas d’utilisation du four micro-onde ou du frigo pour les permanents, il est demandé de veiller à se laver les mains au préalable.

La réception et le dispatch du courrier sont assurés par une seule personne.

Déplacements des collaborateurs au sein des centres

En cas de doute, port du masque obligatoire si les conditions d’accueil et de distanciation de l’entreprise visitée semblent limités au sein des centres.

Les déplacements des collaborateurs sont limités et les supports numériques sont privilégiés.

Déplacements des collaborateurs en extérieur

Si le déplacement de nos collaborateurs est nécessaire (exemple : une formation en intra au sein des locaux de notre client), il est demandé au client de préparer un espace dédié et nettoyé pour accueillir le collaborateur adhara France.

Il est à éviter l’utilisation des transports en commun et privilégier l’usage des transports individuels.

Accueil du public

D’une manière générale, il est demandé aux équipes permanentes de limiter les visites (clients, partenaires, livreurs…) avec interdiction de dépasser la barrière de l’accueil sans accord. Il est nécessaire de fixer un planning de RDV afin de fluidifier les entrées.

En cas de nécessité de recevoir des clients, il convient de respecter les distances de sécurité, d’éviter tout contact physique, de nettoyer les accessoires si touchés par un tiers. 

Sécuriser l’utilisation des machines à café communes : mise à disposition de gobelets jetables, et invitation auprès du visiteur pour qu’il prévoie son contenant personnel.

Mise en place d’un marquage au sol pour signaler un sens de la circulation afin de limiter le croisement et de respecter de la distanciation sociale. 

Aménagement des espaces de formation

Organisation des salles de formation et respect du nombre de mètres carrés par personne pour assurer la distanciation sociale : distance physique d’au moins 1 mètre (soit 4m² sans contact autour de chaque personne).

L'aération des espaces de formation est effectuée toutes les 3 heures durant 15 minutes.

Affichage au sein des locaux

Mise en place des dispositifs d’information relatifs aux comportements à adopter à destination de toute personne entrant dans l’entreprise à l’entrée de nos centres, dans les parties communes des locaux.

Information à destination des stagiaires

A l’instant des invitations à l’attention des stagiaires, l’ensemble des informations nécessaires au respect des dispositions en place est adressé par courriel.

Il est par ailleurs demandé aux stagiaires de venir avec leurs masques, un bloc note, un stylo ainsi qu’une bouteille d’eau. 

La restauration n’est pas possible dans les locaux.

Référent COVID-19

Un référent COVID-19 est identifié au sein du centre adhara France. Ce dernier est à même de répondre à toute question ou demande de renseignements.

Nettoyage des locaux

L’entretien des locaux est effectué par un prestataire extérieur plusieurs fois par semaine.

Un nettoyage plus fréquent que le nettoyage habituel des locaux est effectué pour toutes les surfaces en contact avec les mains (poignées de porte, téléphone, imprimante, claviers...).

Les formateurs et stagiaires sont invités à assurer le nettoyage de leur espace de travail à l’aide des produits mis à leur disposition.

Des produits nettoyants en spray sont à disposition de chacun.

Dispositions complémentaires :

L’ensemble des catalogues, prospectus, et tout document papier circulant a été temporairement supprimé au sein de nos centres.

Consignes transmises aux formateurs

Il est explicitement demandé à nos intervenants de :

  • Veiller à disposer de son justificatif de déplacement professionnel ;
  • Disposer de son propre équipement (savon et eau, gel, sac poubelle individuel, masques et lingettes le cas échéant, etc.) ;
  • Informer les stagiaires des règles spécifiques en vigueur sur le site ;
  • Respecter et faire respecter les gestes barrières (ex : supprimer les espaces de contact, l’animation en sous-groupes rapprochés, accueil avec viennoiseries dans un récipient commun, etc.) ;
  • Respecter et faire respecter les mesures de distanciation ;
  • Si les distances de sécurité ne peuvent être respectées, utiliser et faire utiliser un masque barrière de catégorie 1 ayant un niveau de filtration minimal de 90 à 95 % ;
  • Nettoyer le matériel utilisé avant et après usage, particulièrement les outils partagés (tableau, paperboard) ;
  • À l’issue de l’animation, jeter ses déchets dans un sac poubelle individuel et nettoyer le matériel (ordinateur, vidéoprojecteur, etc.) particulièrement les zones en contact avec les mains ;
  • Ne pas se toucher le visage avant de s’être lavé les mains à minima après chaque intervention, avec de I’eau et du savon ou du gel hydro-alcoolique. 

Engagement du client 

Le client s'engage à fournir à adhara France lors de la planification des formations sur site, sa politique de déconfinement, spécifiant les mesures mises en place et les règles que l'intervenant se devra de respecter. adhara France se réserve le droit de refuser d'intervenir sur le site du client s'il juge que les mesures prises ne permettent pas de garantir la santé et la sécurité de ses salariés.

Le client s'engage à respecter les conditions d'accueil spécifiées dans le Protocole National de Déconfinement du 3 mai 2020, et en particulier : 

  • La mise en place du plan de circulation visant à séparer les flux. Le client est responsable de la matérialisation, du balisage et de l'information de l'intervenant qui devra se plier à ces consignes. 
  • La jauge de 4 m² résiduel / personne dans une même pièce 
  • L'aération de ladite pièce d'au moins 15 mn toutes les 3 heures 
  • La désinfection régulière des espaces communs 

Contact avec les objets 

Les interventions conjointes de l'intervenant adhara France et du titulaire sur un même poste de travail sont à proscrire. Seul le titulaire d'un équipement peut le manipuler (clavier, souris, casque audio). La désinfection de tous les objets touchés par les participants est à la charge du client. 

En cas de symptôme

Les consignes à respecter en cas d’apparition de symptômes évocateurs de la maladie COVID-19 sont les suivantes :

Il est obligatoire de se signaler si des symptômes apparaissent (fièvre, toux, fatigue, difficultés respiratoires, mais aussi mots de tête, perte du goût et de l’odorat, maux de gorge et courbatures…). Le collaborateur présentant des symptômes doit immédiatement rentrer chez lui. 

En cas de doute, isoler le collaborateur et consulter : maladiecoronavirus.fr. En cas de premiers symptômes, appeler votre médecin ou le médecin du travail. En cas de difficulté à respirer, appeler le 15.

Les espaces de travail du collaborateur concernés doivent être immédiatement désinfectés.

Les consignes en cas d’apparition de symptômes évocateurs de la maladie COVID-19 (fatigue, fièvre, toux, douleurs musculaires) sont affichées à l’accueil. Si identification d’un symptôme à domicile, consultez un médecin avant de vous rendre au centre. En cas de doute, port du masque obligatoire pour l’accès en nos bureaux.

Rester chez soi en cas de symptômes évocateurs du COVID-19 (toux, difficultés respiratoires, etc.) et contacter son médecin traitant (en cas de symptômes graves, appeler le 15).

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